Une plateforme d’entraînement pour développer en ligne la capacité à prendre des décisions face à des situations complexes.
En savoir plusLe quoi
Chaque formation développée avec SENSAI se base sur différents principes issus de la pédagogie et de la psychologie cognitive. Nous voulons développer la façon de réfléchir (ou réseaux neuronaux) des personnes en apprentissage. Nous voulons les amener à réfléchir comme des personnes expérimentées, et ce face à des situations complexes et ambiguës comme on le rencontre dans le quotidien de notre travail.
Nous proposons à chaque personne en apprentissage des situations authentiques à l’image de ce qui se passe dans sa réalité de travail. Face à ces situations, elle doit répondre à deux types de questions: raisonnement et jugement.

Comme la personne en apprentissage le ferait dans la vraie vie face à une situation complexe et ambiguë qu’elle rencontre :
- Elle est placée devant :
- a) Une option d’action face à la situation.
- b) Une nouvelle information provenant de la situation.
- Elle valide si cette nouvelle information vient renforcer ou affaiblir l’option envisagée.
- Elle justifie en quelques lignes sa réponse.
- Elle compare sa réponse à celles de personnes expérimentées qui ont répondu avant elle afin de voir s’il y a concordance entre sa façon de réfléchir et la façon de réfléchir des personnes expérimentées.
Comme la personne en apprentissage le ferait dans la vraie vie face à une situation complexe et ambiguë qu’elle rencontre :
- Elle est placée devant :
- a) Un comportement face à cette situation.
- Elle doit se positionner sur l’acceptabilité de ce comportement en lien avec les valeurs d’une organisation ou encore un code de déontologie.
- Elle justifie en quelques lignes sa réponse.
- Elle compare sa réponse à celles de personnes expérimentées qui ont répondu avant elle afin de voir s’il y a concordance entre sa façon de réfléchir et la façon de réfléchir des personnes expérimentées.
SENSAI avec son moteur d’intelligence artificielle, soutient toutes les étapes du processus de développement d’une formation en ligne de haut niveau :
Définir notre public cible, le besoin de formation, les compétences à développer et les objectifs d’apprentissage.
Rédiger des situations authentiques et définir les options et nouvelles informations, les comportements souvent observés face à ces situations.
Recruter des personnes expérimentées et leur demander de répondre aux questions en lien avec chacune des situations.
Réviser la formation et la finaliser en rédigeant la section «À retenir».
Diffuser la formation auprès des personnes en apprentissage.
Public cible, besoins, compétences et objectifs
Situations, options, comportements
Intervention de personnes expérimentées
Révision et rédiger «À retenir»
Diffusion